Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archives non classées
13 septembre 2007

Nouveaux dvds

Comme vous êtes sûrement au courant, des nouveaux dvds sont sortis cet été (on ne sait pas trop pourquoi ce besoin soudain d'en sortir une X° version, mais bon...), jusque là je m'étais contentée de les regarder en coin dans les rayons, mais il y a quelques jours j'ai craqué. Il faut dire qu'il m'en manque encore quelques-uns et que mon besoin de nouveauté devenait urgent. Je viens de finir la saison 8, j'aimerais savoir ce qui se passe après, et puis en même temps j'ai vraiment envie de revoir des épisodes que j'ai visionnés il y a maintenant très longtemps et qui commencent à sacrèment me manquer... La différence entre les premières et les dernières saisons est tellement énorme que le besoin se fait parfois sentir de se replonger dans les bonnes vieilles intrigues du début. Bref, tout ça pour dire que j'avais envie de m'acheter des coffrets, et que, en réalité, étant donné qu'il n'y avait plus que les nouveaux en rayons, j'ai dû m'en contenter. Et puis, je n'ai rien contre le fait de découvrir de nouvelles choses. J'ai parfois du mal à accepter le changement mais, après tout, il en sort parfois du bon, qui sait, peut-être est-ce que ces nouveaux dvds n'avaient pas l'air aussi mauvais qu'il n'y paraissait.
Oui, c'est vrai, il faut le dire, ma réaction quand j'ai vu pour la première fois leur nouvelle version, ça a été ... entre le dégoût extrème et l'atroce sentiment d'avoir été trahi, avec une petite pointe de colère (si mes jujus ou Plume passent par ici, elles se souviendront peut-être d'une sortie au Furet du Nord cet été...). En fait je crois que c'est surtout la couleur qui m'a d'abord frappée. Les coffrets sont dans des tons plutôt criards, et ça ça fait vraiment vraiment bizarre. Surtout quand on les met à côté des coffrets précédents, plutôt sombres, avec tout de même des belles photos en couverture et sur le côté, design qui est un peu plus proche de l'ambiance de la série qu'un pétant vert fluo.
Hem, bon, j'ai finalement réussi à dépasser mon aversion pour l'esthétique extérieure, surtout que, il faut l'avouer, ils avaient d'autres arguments plutôt convaincants : 29.99euros la saison (soit le prix le plus bas auquel j'ai -rarement- trouvé les coffrets précédents), et, cadeau, 19.99 pour la saison 1 (et ça ça bat tous les records. la seule fois où j'en ai trouvé moins cher c'était aux soldes à la fnac, et encore, il n'avait en stock, en tout et pour tout, deux coffrets de la saison 2 qu'ils cherchaient absolument à écouler avant de mettre les nouveaux en rayon. 12.99 pour la super version cartonnée. l'affaire du siècle qui ne se reproduira à mon avis plus jamais...). A ce prix-là, je suis ressortie avec la saison1 et la saison 9 pour 49.98 euros, soit moins que le prix d'un coffret dans la version précédente qui stagnait depuis quelques temps à 52.99 euros :S.

Rentrée avec mes nouveaux achats, je procédais rapidement à une petite inspection. Et en réalité, je crois que le prix s'explique facilement.
J'ai déjà parlé de la couverture extérieure : unie, dans les tons fluos en général, un énorme X noir en travers, et des bouts de phrases, des codes, de numéros de dossier à peine lisibles par-ci par-là. Ceci pour le devant comme pour le derrière. Sur le côté, la même chose, avec juste mention de la saison, du nombre de dvd, et bien sûr le petit logo de la Fox. Rien de bien folichon.
A l'intérieur, c'est un peu un mix des versions précédentes : le coffret se déplie comme la version cartonnée, except que l'intérieur est en plastique. Les dvds eux sont assortis à la couverture, bien fluos aussi (ce qui donne vraiment une impression très bizarre). Le fond lui est dans des tons plus sombres, noir, avec toujours des phrases en 'délavées' (si je peux utiliser ce mot dans ce cas-là... c'est pas exactement le terme mais c'est l'impression que ça donne). La liste des épisodes est à gauche lorsque l'on déplie une première fois le dvd, noire sur fond fluo, titres en français, numérotés.
Les dvds eux-mêmes sont deux par deux, l'un au-dessus de l'autres, mais, heureusement, détachables indépendemment. De la même couleur que le coffret, ça je l'ai déjà dis, avec juste un grand X blanc, le numéro de la saison, les épisodes présents, et puis le classique : format, éditeur, interdit à la location et toute une foule de blabla et de logos. Malheureusement, il faut déplorer l'absence des titres des épisodes en VO comme dans les versions précédentes (et puis, le vert fluo, c'est beaucoup moins bien qu'une capture comme design :( ).
Quant à la lecture du dvd. Rien à dire pour le début, je crois qu'on connaît tous par coeur les petites instructions du début dans différentes langues (interdit à la location, interdit de pirater et blablabla, étrangement, ce sont des choses qu'il n'oublie jamais), petits extraits de la saison, et puis menu principal avec, toujours, le générique de la série en fond sonore. Rien de bien nouveau.
Le menu lui-même n'a rien de nouveau. Sélection des épisode, avec une belle capture en arrière plan, et ce pour chaque sélection. Seulement, le menu bonus n'est plus accessible au menu principal, il n'est plus que dans le menu de l'épisode. Ce qui est un peu embêtant, c'est que, de ce fait, les scènes coupées ne sont plus visibles que dans la lecture complète de l'épisode, et que les liaisons ne sont pas toujours totalement au point. A noter aussi que les bonus 'extraits internationaux' sont disponibles à partir de n'importe quel épisode.  Pour le reste du menu, la sélection par chapitre est toujours là (heureusement !), avec le titre des chapitres (ce qui est nouveau par rapport à l'édition précédente), la sélection des langues et des sous-titres aussi. An oter la disparition de la Version Italienne, qui n'est plus accessible qu'en sous-titrée. Vous allez dire, on s'en fiche de la version italienne, mais c'est important dans le sens où c'est une possibilité en moins. Je crois qu'il n'y a rien d'autre à signaler.
Le grand changement, c'est peut-être le livret. Il n'a rien à voir avec les précédents. Plus de menus des épisodes, de liste des chapitres. Plus de listes des épisodes par saison non plus. Plus de captures non plus. Ah, si un tout petit peu. 16 pages, c'est-à-dire moins que les précédents. Un résumé ultra rapide de la saison, petite note sur la production, sur Carter. Et puis une double page 'mythologie', et une double page sur les phénomènes 'interessants' de la saison. En réalité, rien de très très utile, ça n'explique pas grand chose à celui qui ne s'y connait pas beaucoup, et c'es tout à fait ridicule pour les vrais fans. Je l'ai trouvé très décevant. Les précédents ne possédaient pas de résumés, ou d'indications mythologiques, mais au moins cela évitait de faire quelque chose d'incomplet. Ce n'est pas avec deux doubles pages qu'on explique une saison d'Xfiles. J'avoue avoir été déçue.

Voilà, je vous ai décortiqué les nouveaux coffrets, bien sûr d'un point de vue totalement personnel. Je ne sais pas si ça va vous servir, mais qui sait ?

Enfin, ce que je voudrais souligner, c'est que, l'important tout de même, c'est d'avoir les épisodes à visionner. Après, l'emballage, j'ai beau eu en faire tout un article, c'est tout de même secondaire !

Tc

Publicité
Commentaires
C
Hey!!<br /> Et bien d'abord ton article fut utile dans le sens où, maintenant que je sais à quoi ils ressemblent, je cesserait de me le demander à chaque fois que je les croise. De plus, je sais maintenant que je n'en achèterai pas. lol Non mais je sais que la pochette c'est pas important, mais mon optimisme (hum hum) me fait espérer trouver les collector à pas trop trop chers grâce à se merveileux outil qu'est internet et qui me permet également de te parler et de te lire...<br /> N'est-ce pas merveilleux?<br /> KISSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSsssssssssssss <br /> Claire
Archives non classées
Publicité
Archives non classées
Derniers commentaires
Publicité