Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archives non classées
16 octobre 2007

Memento Mori (Journal de Mort, 4_15)

1217564190_small

Cet épisode est un de mes préférés, un de ceux dont je ne me lasserai jamais. Avec Coma, c'est le seul qui m'ait faite pleurer. Même les épisodes dramatiques de la saison 8 n'ont jamais réussi à me faire verser plus d'une larmichette (oui, c'est vrai, c'est dramatique quand même la mort de Mulder... et ben pas assez pour moi apparemment lol).

Il est vrai que la mythologie n'avance pas énormèment dans cet épisode, 'fin disons que c'est un peu tordu, mais c'est surtout le côté poignant, Scully qui se résigne à son cancer et sa mort prochaine, qui est magnifique. L'idée du journal qu'elle écrit à Mulder pour lui décrire ses pensées au cours de son expérience face à la maladie est superbe. C'est shipper en plus, ce qui, c'est vrai, est toujours un point positif.

Je vous fait un bref résumé :
Scully, apprenant son cancer, décide de reprendre l'enquête des femmes qui ont affirmé avoir subi le mêmes enlèvement qu'elle. Mais quand elle arrive sur place, elle découvre que toute sont morte. Il ne reste que Curt Crawford, un des hommes qui les soutenait (enfin, du moins c'est ce qu'il dit), et qui pense que le gouvernement essaie de cacher la vérité sur ce qui est arrivé à ces femmes. Il affirme aussi qu'une des ces femmes est encore vivante, Penny. Pendant que Scully va à ses côtés, Mulder avec l'aide de Curt épluche les dossiers de femmes enlevées à la recherche de réponse.
A l'hôpital, Penny révèle à Scully que son médecin, le Dr Scanlon, pense avoir trouvé un moyen de les guérir. Il est sûrement trop tard pour elle, mais peut-être Scully pourra être sauvée. Cette dernière décide alors de commencer le traitement. Elle demande à Mulder d'appeler sa mère et de lui-même venir lui ramener quelques affaires pour le temps qu'elle passera à l'hôpital. Quelques secondes après le départ de Mulder, Curt se fait tuer : il apparaît qu'il était en réalité un extra-terrestre (aiguille dans le coup et sang vert fluo toxique, on connaît tous le truc lol)
Laissant Scully aux mains des médecins, Mulder mène l'enquête de son côté. Il a découvert que le nom de sa collègue apparaissait dans une banque de donnée d'un institut sur la stérélité, et il est certain qu'elle n'y a jamais mis les pieds. Il essaie tout d'abord d'avoir un rendez-vous avec l'Homme à la Cigarette mais Skinner refuse de le mettre en contact. Il pénètre alors seul dans le laboratoire (enfin, seul avec l'aide des Lone Gun Men ^^). Il y découvre d'abord que le médecin de Scully travaille pour ce laboratoire, et a donc dû participé à son elèvement, à son cancer. Il y trouve aussi une série de clones alien de Curt qui lui explique qu'ils ont été créés grâce aux ovules des femmes enlevées. Ces clones cherchent aussi à sauver ces femmes atteintes de cancer : elles sont leur mère et ils ne peuvent accepter de les voir mourir ainsi.
Après avoir récupéré un tube contenant les prélévements faits sur Scully, Mulder retourne à l'hôpital. Il découvre sa collègue auprès de Penny, mourante. Scully lui affirme alors après le décès de celle-ci sa volonté de continuer à se battre, à être auprès de Mulder dans ses enquêtes.
La dernière scène montre Skinner en train de parler avec l'Homme à la cigarette : il accepte de se mettre au service du Fumeur en échange de la guérison de Scully.

Quelques citations :

Le journal de Scully : "Pour la première fois je ressens le temps comme une pulsations, les secondes battant dans ma poirtrine comme un compte à rebours. Les mystères qui me semblaient hier encore si épais, si insondables, se dissolvent peu à peu dans la clarté de la vérité comme une brume matinale aux premiers rayons du soleil. A mesure que j'écris ces mots, je me sens soulagée de leur poids, car je sens que tu les liras et que tu partageras mon fardeau, toi qui portes déjà tout le poids de ma confiance. C'est pour moi un grand soulagement que de t'ouvrir mon âme pour que tu y trouves la mémoire et l'expérience que tu y as mises, et qui t'appartiennent.  C'est là mon seul réconfort alors que je vois le ciel s'assombrir et l'horizon se bouvcher, annonçant le terme d'un voyage commencé il n'y a pas si longtemps. Un voyage entrepris avec ma foi et mes convictions, d'abord ébranlées puis raffermies par tes propres convictions. Et c'est sans doute cette foi qui me permet d'affronter la dernière épreuve de ce voyage inachevé. Il me reste à espérer que tu voudras bien me pardonner de ne pas faire le reste du chemin avec toi."
"Pendant mes études de médecine, j'ai appris que le cancer pénétrait dans l'organisme sans crier gare. Comme un étranger qui s'installerait chez toi et transformerait son nouveau foyer en un lieu hostile, même pour lui. Car telle est la malédiction du cancer. Qu'il commence comme un envahisseur, et qui devient bientôt lui-même victime de l'invasion. Et il t"oblige à le détruire, mais seulemetn au risque de te détruire toi-même. La science est possédée par ce démon, et mon traitement représente une tentative d'exorcisme. Mulder, j'aimerai qu'à cette occasion tu puisses le connaître, me connaître. Et que tu acceptes cet étrangr que tant de gens reconnaissent sans jamais pouvoir réussir à l'exorciser tout à fait. Et si jamais les ténèbres m'ont envahie quand tu liras ces lignes, ne va pas t'imaginer que quelque intervention mystérieuse aurait été possible. Que tu aurais pu faire quelques chose. Bien que nous ayions déjà fait une longue route ensemble, nous devons nécessairement terminer ce voyage en solitaire"
"Mulder, je ne t'ai pas écrit depuis vingt-quatre heures parce que le traitement affaiblit non seulement mon corps mais aussi mon esprit. Je ne sais pas comment te décrire la crainte que m'inspire cet ennemi que je ne peux ni vaincre, ni fuir.L'état de Penny Larson a empiré. Je la regarde maintenant avec ce mélange de peur et de respect qu'on éprouve à la vue d'une victime dont on sait que l'on va partager le sort. Quand jel la vois je ne peux m'empêcher de me voir dans un mois ou dans un an. Et tout ce que j'espère c'est que j'aurai son courage. Mulder, je te sens proche de moi, même si je sais que tu suis mainteant ta propre voie. Et je t'en suis reconnaissante, plus que tu ne saurais l'imaginer. J'ai besoin de savoir que tu seras là quand j'arriverai au bout du chemin."

Une phrase qu'elle dit à Mulder quand elle lui annonce qu'elle veut commencer à suivre un traitement : "Mulder, quoique tu trouves, quoique tu puisses trouver, je crois que nous savons tous les deux que, dorénavant, la vérité est en moi. C'est là qu'il faut que je parte la chercher, aussitôt que possible."

Lors de la scène qui suit la mort de Penny :
une phrase de Scully en VO dont je n'ai pas retrouvé l'équivalent en français : "I need to be with you, searching for the truth."
et bien sûr, la magnifique phrase de Mulder : "The truth will save you Scully. I think that it will save both of us." (VF : "La vérité te sauvera Scully. Je crois qu'elle nous sauvera tous les deux.")

A noter, concernant cette scène (qui se déroule aussi dans un couloir tiens c'est vrai ça, comme pour le film... les couloirs auraient-ils un pouvoir shipper inconnu :P ?), qu'il existe une version avec un baiser... Dans le feu de l'action, l'acteur ne s'était pas contenté d'embrasser Scully sur le front comme il le fait dans la version finale mais touche aussi ses lèvres... Et franchement, je ne vois pas du tout pourquoi CC a décidé de couper cette petite impro. Personnellement, avant même de savoir qu'il existait cette 'version shipper', j'ai pensé que cela aurait été le moment idéal pour un premier baiser. Simplement un signe de réconfort, la marque de leur affection très forte mise à vif par cette nouvelle épreuve... sans pour autant que ce baiser s'enchaîne sur une histoire derrière.

Cette saison, cet épisode en particulier même, m'a réellement fait basculer dans la passion Xfiles - et, accessoirement, dans le shipperisme aussi. Il est très important pour moi et c'est très difficile de vous expliquer ce que j'en pense. Je ne sais pas l'effet que vous font les citations que j'ai relevées (la première surtout est magnifique), mais moi j'ai totalement accroché. J'ai l'impression que, comparé à toute l'admiration que j'ai pour cet épisode, mon article est totalement nul... Je m'excuse...
Je crois que le mieux, c'est encore que vous alliez le voir ^^

Tc

Publicité
Commentaires
Archives non classées
Publicité
Archives non classées
Derniers commentaires
Publicité